Communiqué EELV Liévin
Partager

Déclaration du groupe EELV au Conseil Municipal de Liévin

le 20 janvier 2013.

 

Chers collègues, Mesdames, Messieurs, nous sommes aujourd’hui a un moment important de notre vie municipale : celui où l’on doit se choisir un Maire. Dans la plupart des cas cela se fait après des élections ou se sont les liévinois qui choisissent leur Maire. C’était le cas en 2008, ce sera encore le cas dans un an.

 

Monsieur Kucheida vous avez choisi de bouleverser ce calendrier en démissionnant. Le groupe Europe Ecologie prend acte de votre décision et il s’en félicite.

 

Il s’en félicite car nous sommes attachés à une démocratie qui respire au travers, entre autres du non cumul des mandats. Le groupe s’en félicite car notre Agglomération mérite un Président a plein temps passionné par son agglomération et qui y consacre toute son énergie ; ce n’était pas le cas ces 10 dernières années, notre agglomération en souffre.

 

Monsieur Kucheida, ces 32 années à la tête de Liévin ont permis à notre ville de ne pas s’enfoncer dans la récession minière et de tracer des lignes d’espoir et de combat. Vous avez été notre Maire de l’après mines et de la décentralisation. Puisse l’histoire ne retenir que votre combat et votre dévouement au peuple de la mine.

 

Aujourd’hui nous allons nous choisir un Maire. Il peut être le Maire par intérim en quelque sorte. Ce Maire peut se contenter de poursuivre le programme développé par la majorité qui s’est présentée aux liévinois en 2008. Il peut n’être que le gagnant d’un jeu de chaises musicales dans le groupe socialiste. Non, nous ne voulons pas d’un Maire chef de clan. Nous aspirons à un Maire qui soit l’animateur de l’équipe municipale, un Maire qu soit le garant de la mise en concordance des idées, garant de l’expression et garant de l’écoute de toutes ses composantes, l’opposition y compris. C’est dire que nous attendons de ce Maire une capacité à écouter, une capacité à partager, à fédérer et à décider. C’est tout ce cela que nous attendons de ce nouveau Maire. C’est à l’aune de la capacité à mettre en place cette nouvelle gouvernance que nous apprécierons le Maire que nous nous donnerons dans quelques minutes.

 

Notre groupe Europe Ecologie Les Verts sera toujours la voix de l’écologie et de la nouvelle gouvernance dans ce conseil municipal. Aucune concession ne sera faite à l’arbitraire et nous serons arque boutés sur la collégialité des décisions prises.

 

L’écologie politique sera bien présente au conseil municipal pour cette dernière année, ensemble, au conseil municipal. Mais c’est bien en mars 2014 que les seuls liévinois se donneront un nouveau Maire. Dans ce choix de 2014 les liévinois peuvent compter sur les écologistes pour construire un projet de développement de Liévin fait d’espoir, de partage et de durabilité.

 

En attendant nous souhaitions également proposer à cette assemblée un tel choix. Les conditions aujourd’hui ne sont pas réunies. Le groupe Europe Ecologie Les Verts ne présente donc pas de candidat au poste de Maire.

 

Merci.