Les enjeux autour de l’eau sont les mêmes que pour l’énergie : les compagnies (électricité, eau) n’ont aucun intérêt à encourager les comportements vertueux, toutes économies réalisées par le consommateur étant, pour elles, une perte de revenus.
Cette logique induit de graves travers : comme l’argumente Pierre-Yves Pira, du collectif pour un retour en régie publique de l’eau à Lille : « On essaie de nous vendre une autoroute de l’eau en provenance de l’Avesnois pour 50 millions en oubliant de dire que 20 % de l’eau qui circule dans les canalisations de la région se trouve perdue du fait de fuites ». Ces chiffres sont confirmés dans le rapport annuel 2010 des Eaux du Nord, dans lequel on apprend que 20 % de l’eau injecté dans le réseau métropolitain n’est jamais arrivé jusqu’à l’usager.
Le débat doit s’ouvrir et permettre à tous d’avoir en main des fait, des études, des éléments objectifs, non pour prendre les décisions à la place des élus, mais pour comprendre en toute indépendance le choix de ceux-ci. C’est également ça la démocratie participative.
Voici donc une série d’articles qui posent des éléments objectifs pour alimenter le débat sur la gestion de l’eau.
Public ou privé ? En 2012, la question de l’eau à la croisée des tuyaux
Dans la métropole, 2012 pourrait être l’année de l’eau. LMCU tiendra, à l’automne, un grand débat sur la gestion de cette ressource vitale. Dans la balance, le retour de la distribution d’eau dans le giron public. Eau publique, eau privée ? Au goût, on n’y verra que du feu. Une révolution invisible pour l’usager, si ce n’est, qui sait, sur sa facture.
Public ou privé ? En 2012, la question de l’eau à la croisée des tuyaux
Création d’un collectif pour une régie publique
jeudi 12.01.2012, 05:25 – La Voix du Nord
Entretien avec Pierre-Yves Pira, responsable du Collectif pour un retour en régie publique de l’eau, qui réunit plusieurs organisations d’extrême gauche et tenait sa première réunion, hier soir, à Lille.
Deux raisons : la tarification et une certaine vision du service public…
Création d’un collectif pour une régie publique
Un collectif pour la gratuité de l’eau
Alors que le Forum mondial de l’eau ouvre aujourd’hui à Marseille, un collectif régional milite pour le retour à une régie publique en 2015, au terme de la délégation de service public de la SEN.
Un collectif pour la gratuité de l’eau