Le gaz de houille, quésaco ?
Le gaz de houille, ou CBM (Coal Bed Methane), est un gaz composé à 95% de méthane. Il est contenu dans les veines de charbon jamais exploitées aux temps des mines.
Pour pouvoir le récupérer, il faut des forages de 1500 à 2500 mètres de profondeur
Il s’agit d’un gaz non conventionnel : gaz peu mobile et pas très facile à exploiter, exigeant une simulation par injection d’eau à haute pression pour briser la roche et permettre au gaz de s’échapper.
Le gaz non conventionnel est une énergie fossile dont l’utilisation génère des gaz à effet de serre (responsable du réchauffement climatique), une pollution des nappes phréatiques (en raison de l’injection d’eau à haute pression pour briser les roches) et l’utilisation de produits chimiques. Ces énergies ne sont pas renouvelables. Un puits de CBM a une vie très courte, il faut donc forer en permanence.
Et pourquoi on en parle ?
Le sujet des gaz de Houille est revenu sur le devant de la scène depuis que la société EGL, société privée prospectrice d’hydrocarbures gazeux, a estimée à plus de 350 milliards de m3 de méthane les ressources en Lorraine (soit près de neuf ans de consommation nationale). La DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) estime les ressources des gisements de la région Nord-Pas de Calais en gaz de couche à 50 milliards de m3, soit environ 12 années de consommation de gaz en Nord-Pas de Calais.
EGL a plusieurs permis d’exploration, notamment à Avion, et Divion. Le début des perforations est prévu pour la mi-2015.
Position d’EELV:
EELV Bassin Minier estime, qu’à l’instar de l’exploitation du gaz de schistes, l’exploitation du gaz de couche peut compromettre encore un peu plus la qualité des nappes d’eau potable et surtout faire de nouveau apparaître les risques d’affaissements dans notre sous-sol.
En effet la création de nouveau forage horizontaux de captage de gaz de couche et la mise en «pression/dépression » de ces forages va de nouveau perturber la stabilité de notre sous-sol et compromettre un peu plus l’hydraulique souterraine dont celui de nos nappes d’eau potable.
Alors qu’on s’achemine vers la transition énergétique et les énergies renouvelables, développer une nouvelle énergie fossile va totalement à l’encontre des efforts fournis.
EELV bassin minier déplore également le peu de communication, et le manque de transparence quant au projet et à son avancement, notamment envers les premiers concernés : les riverains.
Liens:
Motion « Gaz de couche » adoptée en AG Bassin Minier et au congrès régional du 16 novembre 2013