Communiqué de presse du groupe EELV Bassin Minier :
Les militants du groupe EELV Bassin Minier, réunis en Assemblée Générale le 13 décembre, réaffirment leur total soutien au projet de Tramway dans le Bassin Minier.
A l’heure où ce projet souffre d’absence de décisions politiques claires pour être mis en place ;
A l’heure où certains élus tergiversent sur le bien fondé d’un tel projet ;
A l’heure où le MEDEF demande une baisse du Versement Transport qui permettra un tel projet ;
Le Groupe EELV Bassin Minier rappelle que :
- Ce projet de Tramway participe à la transition écologique du Bassin Minier pour passer d’un territoire « non durable » où l’exploitation de la houille est finie.
- Ce projet va guider et donner de la cohérence à l’aménagement urbain dans l’ensemble des communes du bassin de Lens.
- Il va participer à l’équité sociale relative à l’offre de transport dans le territoire pour les 30 prochaines années où la fin du tout pétrole est attendue.
- Enfin le tram va allier sécurité et protection de notre santé en contribuant à améliorer la qualité de l’air.
A l’heure où l’avenir du projet est entre les mains des Maires concernés par le trajet, et particulièrement les Maires d’Hénin-Beaumont, de Montigny en Gohelle, de Billy-Montigny, de Fouquières les Lens, de Noyelles sous Lens, de Sallaumines, de Lens et de Liévin ; EELV Bassin Minier demande à ces 8 Maires de se prononcer sans ambiguïté sur ce projet de TCSP sur Rail dans leurs territoires.
A l’heure où toutes les conditions techniques sont maintenant réunies pour la réalisation de ce lien fixe sur rails à 2 lignes, ils regarderont avec attention les décisions des 8 Maires concernés 15 mois avant l’échéance des municipales.
Daniel Ludwikowski
Porte parole du Groupe EELV Bassin Minier