NON AU GAZ DE COUCHE
Partager

Non à l’exploitation du gaz de couche dans le Bassin Minier

Alors que le conseil d’état vient de confirmer l’interdiction de la fracture hydraulique pour le gaz de schiste, le Préfet de Région du Nord en catimini en juillet dernier autorisait l’exploration du gaz de couche à Avion.

EELV Bassin Minier estime, qu’à l’instar de l’exploitation du gaz de schistes, l’exploitation du gaz de couche par injection puis rejet d’eau peut compromettre encore un peu plus la qualité des nappes d’eau potable dans notre bassin et surtout faire de nouveau apparaître les risques d’affaissements dans notre sous sol.

En effet la création de nouveau forage horizontaux de captage de gaz de couche et la mise en «pression/dépression » de ces forages va de nouveau perturber la stabilité de notre sous sol et compromettre un peu plus l’hydraulique souterrain dont celui de nos nappes d’eau potable.

Le Bassin Minier sort à peine d’une industrie minière non durable qui nous a laissé des traces encore profondes qui pèsent sur notre développement.

L’exploitation du gaz de couche ne servira qu’à enrichir les actionnaires de Gazonor, la société australienne EGL et quelques holdings. L’exploitation du gaz de couche ne créerait au mieux que quelques dizaines d’emplois pour un temps très court. Cette exploitation ne contribue en rien à la transition énergétique et écologique entamée dans notre région.

Enfin une telle exploitation d’une ressource non renouvelable va a contrario de l’ensemble des politiques énergétiques visant à lutter contre le réchauffement climatique.

EELV Bassin Minier demande au Préfet de revenir sur son autorisation d’exploration accordée au mois de juillet en catimini et sans enquête publique. EELV demande aux élus du Bassin Minier d’organiser des débats municipaux avant de se lancer dans cette aventure qu’est l’exploitation des gaz de couche.

EELV Bassin Minier demandera enfin à l’ensemble des têtes de listes aux élections municipales de se prononcer sur l’exploitation des gaz de couche en mars 2014.

Pour EELV Bassin Minier
Daniel LUDWIKOWSKI et Jamel OUFQIR